Tempo assure des cours d’éveil musical, dans plus de 40 écoles pour l’année scolaire en cours : 4.000 enfants, de la petite section jusqu’au CM2, à Paris et en Ile-de-France, ainsi que dans certaines villes des régions (Bordeaux, Nice, Cannes, Thonon-les-Bains, Evian, Lannion, …). Au sein des écoles maternelles et primaires, nous intervenons aussi bien dans le temps scolaire que pour des ateliers périscolaires. Les propositions sont variées : éveil musical, chorale, percussions, ou même chorale en anglais ! La musique dans votre école maternelle et primaire : un outil pédagogique ludique mis au service de l’enfant et de votre projet d’établissement.
♫ Atelier d’éveil musical / éducation musicale
Pour l’atelier d’éveil musical en maternelle, et l’éducation musicale en primaire, un professeur TEMPO dédié accompagne un groupe d’enfants, en partenariat avec l’enseignant (généralement en demi-classe pour les maternelles, et en classe entière pour les primaires). La fréquence, la durée et le nombre de cours d’éveil musical sont adaptés à l’organisation de votre établissement, mais nous conseillons un rythme régulier et des interventions suffisamment rapprochées dans le temps pour favoriser l’apprentissage. La richesse pédagogique de la musique et notre approche ludique permettent la mise en place de cycles longs : aucun risque que les enfants s’ennuient ! Ces activités peuvent également être mises en place sous la forme d’ateliers périscolaires de musique : en coordination avec l’établissement, pour définir les horaires, tranches d’âge concernées, … ces ateliers sont ensuite ouverts aux familles, pour y inscrire leurs enfants.
Notre expérience de l’éveil musical à l’école maternelle et primaire nous a permis de décliner notre approche pédagogique afin de l’adapter à chaque âge de l’enfant, assurant ainsi un parcours d’apprentissage progressif. Chaque cours d’éveil musical, par un enchaînement d’activités ludiques, vient travailler de manière cohérente aussi bien l’acquisition d’un savoir-faire musical : chants, rythmes, découverte des instruments, des styles, des musiques du monde, goûts et sens esthétique, …. que le développement d’un savoir-être pour chaque enfant : écoute, attention, expression personnelle, collaboration positive dans la dynamique du groupe, ….
En fonction des projets et des objectifs, la préparation et la réalisation d’un spectacle par les enfants, au sein de l’école mais aussi en dehors de ses murs, peuvent constituer des éléments importants de la dynamique pédagogique de notre programme d’éveil musical, en maternelle comme en primaire. La musique se prête aux approches transversales (littérature, langues étrangères, histoire-géographie, arts plastiques, théâtre, danse, ….) et aux projets intergénérationnels, ou d’ouverture sur la communauté locale. Nos programmes de cours de musique à l’école maternelle et primaire peuvent donc intégrer ces axes particuliers, si vous le souhaitez.
Pour les classes primaires, la chorale à l’école occupe généralement une place importante dans nos cours de musique : bien adapté aux objectifs pédagogiques de Tempo, il vient faire découvrir à l’enfant la musique dans une pratique personnelle et collective et permet à chacun d’apprendre à établir, harmonieusement, sa place dans un groupe. Plusieurs de nos professeurs sont des professionnels de la direction de chœurs pour enfants.
♫ Accompagnement de projet pédagogique musical
Un intervenant Tempo construit, avec l’équipe enseignante de l’école, un projet pédagogique musical, qui peut se conclure par une restitution en présence des familles, voire par un spectacle dont les enfants seront les premiers acteurs. Ce projet est appelé à s’insérer dans le projet pédagogique global d’une classe ou d’une école, ce qui permet à l’équipe enseignante, entre chaque visite de notre intervenant, d’utiliser le projet comme un « fil rouge » pour d’autres activités de la classe (histoire, français, …). Un vrai plus pour créer une dynamique pédagogique pour les enfants !
De manière générale, nos projets pédagogiques musicaux se déroulent sur une quinzaine de séances minimum par groupe, en classe entière pour les élémentaires (45 minutes à une heure par séance), et en demi-groupe pour les maternelles (30 à 45 minutes par séance et par groupe), toujours en présence de l’enseignant en charge de la classe concernée.
La palette de projets que nous pouvons réaliser avec vous est très large, reflétant la variété des talents de nos 70 professeurs de musique – quelques illustrations :
- Création d’instruments et réalisation d’un conte sonore : au travers d’ateliers de création d’instruments, les enfants explorent et découvrent très concrètement le domaine de la création sonore. En apprenant à jouer des instruments qu’ils sont eux-mêmes construits, ils sont amenés à créer un conte sonore qui va faire vivre ses sons, au service de l’histoire élaborée ensemble ! Le conte sonore peut être enregistré sur un CD, pour conserver la mémoire du travail créatif effectué ensemble.
- Rythmes & percussions : une approche corporelle et intuitive de la musique, qui favorise le développement de la mémoire intérieure, de l’attention et de la concentration. Dans le même temps, chaque élève et toute la classe va découvrir comment chacun peut trouver sa place dans un groupe. A partir d’une relative cacophonie initiale, la précision des gestes et l’attention aux autres vont s’affiner et permettre de progresser rapidement. Les réalisations de fin de projet sont très valorisantes et permettent à chacun de découvrir la force du groupe, dans une dynamique collective positive.
- Chansons et musiques du monde : un parcours-découverte ludique qui explore le patrimoine musical des différents continents. Un voyage musical, qui permet de s’amuser avec des phonèmes en découvrant des chansons, d’enrichir sa connaissance des rythmes en partant pour l’Amérique latine ou l’Afrique, de faire un lien entre l’histoire, la géographie, la culture et les arts.
- Comédie musicale : pour les plus grands, un projet tonique et motivant, qui va permettre de mettre en mouvement de nombreuses capacités au sein de la classe. Chant, mouvements, expression orale, mise en scène, décors, costumes, voire la technique du son et des éclairages : chaque élève trouvera la place où il va pouvoir exceller, et apporter sa pierre à l’ouvrage collectif !
- Anglais par le chant : découvrir le projet.
- Chorale intergénérationnelle – en partenariat avec une structure senior : découvrir le projet.
- Guitare : cet atelier est proposé uniquement en atelier périscolaire, en semi-collectif (groupe de 4 enfants en élémentaire, à partir du CP).
Ces projets pédagogiques musicaux peuvent également être déclinés sous forme de stage pendant les vacances scolaires, dans des écoles ou des centres de loisirs.
♫ Allez plus loin
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour que nous puissions construire ensemble, autour des objectifs pédagogiques de votre établissement, le projet musical qui vous correspond, avec nos intervenants Tempo, chefs de chœur, instrumentistes, metteurs en scène, danseurs et créateurs de sons ! Nous vous invitons maintenant à découvrir certains de nos professeurs de musique.
♫ Ressources pédagogiques
Directeur d’établissement, professeur, en école maternelle ou primaire : vous souhaitez que les enfants de votre établissement découvrent la musique ? Vous voulez mettre en place un projet pédagogique musical ? Nos fiches pédagogiques sont là pour vous aider :
Comment choisir les instruments de musique adaptés aux enfants ?
Comment concevoir et animer un atelier musical en école maternelle et primaire ?
Une réflexion sur « Musique en école maternelle et primaire »
Les commentaires sont fermés.