Les chefs de choeur TEMPO associent percussions corporelles et chant, quand l’occasion s’y prête. Les percussions corporelles viennent créer une ambiance sonore qui prépare ou accompagne la ligne mélodique et le rythme du chant. Récemment, dans une école primaire, c’est la pluie, l’orage puis le chant des oiseaux quand le soleil revient, qui venait servir d’introduction à un beau chant sur un thème et des rythmes polynésiens, composé tout spécialement par notre professeur pour l’occasion. Une petite vidéo serait bien plus parlante, mais pour des raisons légitimes de protection du droit à l’image des enfants, nous vous montrerons un travail présenté par une chorale d’adultes, qui vous indiquera tout à fait l’esprit dans lequel notre proposition musicale a été présentée aux parents pour la restitution, en fin de ce parcours musical dans le temps scolaire. Un moment d’évasion, où il suffisait de fermer les yeux pour entendre la pluie, puis les oiseaux et le souffle de la brise. Le chant des enfants était accompagné par notre chef de choeur au yukulélé, une sonorité bien particulière qui renforçait également l’évocation sonore, pour un moment doux et poétique. Au delà de la dimension musicale, c’est aussi un vrai travail de coordination, de motricité, où chacun doit être attentif au rythme, à l’image sonore qui doit être évoquée, à l’écoute des autres pour créer une sonorité collective. Si vous souhaitez mettre en place un projet musical dans votre école maternelle ou primaire, n’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble le projet qui vous correspond.