C’est le journal de France 3 du 4 mars (dans un reportage diffusé à partir de 23’15) qui met à l’honneur l’importance de la musique dans les apprentissages. Le journaliste nous emmène d’abord dans une école maternelle et primaire qui met la musique au coeur des apprentissages. Une heure et demie de musique tous les jours pour les enfants de l’école Koenig. Comme le souligne la directrice, Joan, la pratique de la musique va venir servir de « terreau » qui fertilise l’ensemble des autres apprentissages de l’enfant. Cette approche sur le terrain est confirmée par le professeur Emmanuel Bigand, de l’Université de Bourgogne (Dijon). Professeur de psychologie cognitive, et directeur du Laboratoire d’Etude de l’apprentissage et du développement, il montre, preuves à l’appui, comment la pratique musicale vient formidablement développer le cerveau, de l’enfant comme de l’adulte. En pratiquant la musique, cela permet à chacun d’améliorer facilement et naturellement ses capacités linguistiques, d’attention, de concentration, de raisonnement, l’aisance en mathématiques, …. Comme le rappelle justement la journaliste à la fin du reportage, au Moyen Age la musique avait autant d’importance que les mathématiques dans la formation des jeunes : si nous avons semble-t-il perdu cette intuition initiale, les découvertes nombreuses des neurosciences nous permettrons probablement de donner à la musique la place qu’elle mérite dans les projets éducatifs des écoles maternelles et primaires, mais aussi pour les adultes, tout au long de la vie.