Tempo regroupe plus de 70 professeurs de musique professionnels, musiciens et pédagogues expérimentés et passionnés !
Spécialistes en pédagogie musicale collective, nos professeurs et intervenants sont sélectionnés sur leur capacité à animer des ateliers conformément aux principes pédagogiques Tempo. En complément, Ils bénéficient de notre programme de formation continue, qui permet un enrichissement constant des pratiques et outils pédagogiques. Cependant, chacun reste unique par son parcours musical, académique, professionnel et personnel. Prix de Conservatoire, concertiste, chef de chœur, musicothérapeute, spécialiste de la petite-enfance, des interventions en milieu hospitalier ou auprès de personnes en situation de handicap, les talents sont variés ! Et beaucoup possèdent de nombreuses cordes à leur arc, complémentaires à leurs compétences musicales et pédagogiques : danseurs, professionnels de la relaxation, formés aux techniques du cirque, historiens de la musique, … ou sont capables d’animer un atelier aussi bien en français qu’en anglais ou en espagnol, italien ou allemand.
Nous vous invitons à découvrir les portraits de quelques uns de nos professeurs et intervenants ! Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, contactez-nous.
Raphaël
Raphaël a intégré tout jeune la Maîtrise de Radio France, avec laquelle il a chanté pendant 7 ans. Il a ensuite suivi des cours de chant et de direction de choeurs dans plusieurs conservatoires parisiens, avant d’obtenir son premier DEM au sein du département Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Il a ensuite obtenu un Prix de perfectionnement en chant au CRD de Pantin, puis a étudié / chanté plusieurs années comme chantre au Centre de Musique Baroque de Versailles, où il y a obtenu un DEM en 2017. En parallèle à ses études de chant et direction de choeur, il étudie également la flûte traversière, l’écriture musicale, la FM pour chanteurs, et plus récemment le piano. Polyvalent, Raphaël a même étudié le théâtre et obtenu une licence de philosophie… Depuis 2014, il mène une double carrière de chanteur et d’enseignant de la musique : il dirige notamment de nombreux choeurs d’enfants et d’adultes, dans le cadre scolaire, incluant des dispositifs CHAM avec les conservatoires de Bagneux ou de Paris.
Diana
Originaire de Singapour, Diana a appris le piano, le chant et la théorie musicale à la Royal School of Music. Elle est ensuite partie en Grande-Bretagne où elle a reçu un prix de piano au Trinity College, tout en étudiant le chant à la Guildhall School of Music. Après une licence de musique à Singapour, elle est partie aux Etats-Unis où elle a obtenu un doctorat en composition et théorie musicale à l’Université de Buffalo. A Singapour, Diana a été formée et a enseigné plusieurs années au sein de la Seimpi School of Music, une pédagogie active singapourienne pour les enfants de la maternelle et de l’élémentaire qui présente des liens d’affinité avec la pédagogie hongroise Kodaly. Elle a animé des projets de création sonore pour les enfants à l’abbaye de Royaumont, et conduit notamment des projets pédagogiques « Sing together » : une approche ludique et musicale de l’anglais par le chant, dès la maternelle et en élémentaire, dans plusieurs écoles parisiennes. En 2016-17, elle a animé un projet autour de la création sonore pour plusieurs classes d’élémentaire à Saint-Louis de Pontoise. En effet, Diana est également compositrice : elle crée des pièces de musique contemporaine jouées dans le cadre de festivals dans le monde entier, et a obtenu plusieurs prix internationaux de composition.
Julien
Lucie
Omar
Titulaire d’un doctorat en « Composition d’opéra pour le jeune public » (Université d’York), Omar est un jeune compositeur et chef de choeur britannique qui a déjà conduit des projets dans plusieurs pays : Royaume-Uni (Royal Festival Hall, Glyndebourne, Royal Opera, Wigmore Hall…) mais aussi au Royal Opera House de Norvège, et au Royal Opera House d’Oman. Son opéra A Shoe Full of Stars, a reçu le prix YAMAward du Meilleur opéra pour jeune public en 2018. Il partage son amour de la musique aussi bien en français qu’en anglais : une magnifique porte d’entrée vers la langue de Shakespeare. Avec lui, les enfants s’initient également à la composition : en fin d’année, bienvenue pour la représentation de la comédie musicale créée par les élèves avec leur professeur.
Priscille
Priscille pratique le chant depuis plus de 20 ans : elle a débuté au sein des Petits Chanteurs de Saint Charles de Versailles, comme choriste, puis est devenue chanteuse soliste au sein du même ensemble il y a 10 ans. Après avoir suivi une formation de Chef de Chœur pour Enfants au Conservatoire d’Orléans, elle en est aujourd’hui chef de chœur – l’ensemble regroupe une soixantaine de chanteurs, de 6 ans à 23 ans. Après un diplôme de propédeutique aux métiers de l’éducation (Institut Supérieur de Pédagogie de Paris), elle a obtenu un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé auprès de la Fondation Apprentis d’Auteuil, où elle s’est occupée pendant plusieurs années de maisons d’enfants/jeunes adolescents, où elle a utilisé la musique pour travailler à la resocialisation. Elle a également travaillé avec un ergothérapeute pour construire des ateliers musicaux pour des personnes handicapées. Passionnée de chant, en parallèle à l’étude du chant en Conservatoire, elle s’est formée à la technique Alexander, qui travaille le lien entre chant, corps et mouvement. Priscille anime des ateliers d’éveil musical et des cours de musique, ainsi que des chorales, en école maternelle, primaire, et collège, à Paris, Boissy-Saint-Léger et Versailles.
Camille
Camille a débuté l’apprentissage de la musique par la clarinette, pendant 10 ans, puis s’est formé au luth au Conservatoire de Pantin, en parallèle à l’approfondissement de ses études de formation musicale (elle obtient un CEM en 2015). Dès 2013, elle se tourne vers des études de chant, notamment à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire de Romainville. Elle se forme en parallèle à l’enseignement de la musique auprès des enfants de maternelle et élémentaire, en obtenant un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) auprès de l’Université de Paris-Orsay. Elle est actuellement membre de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et du choeur de l’Opéra de Massy. Camille intervient notamment en crèche, écoles maternelles, et auprès de dispositifs Ulis en milieu scolaire.
Lana
Lana a suivi une formation musicale complète, tout d’abord à l’école Atla (Paris), en piano, rythme, chant et histoire de la musique, puis à l’American School of Modern Music (Paris), en chant, piano et rythme, et enfin des cours de chant au CIM (Paris). Elle a débuté en 2007 une carrière de chanteuse soliste et choriste, plus récemment au sein du groupe Col en Fleurs (groupe vocal / guitare / beatbox). En parallèle, elle enseigne le chant et la technique vocale, et anime des ateliers d’éveil musical pour les enfants, aussi bien les tout-petits (moins de 3 ans, Les Brunettes, Boulogne), que les plus grands : maternelles, primaires (comédie musicale), et adolescents (chant choral), notamment aux Ateliers Francoeurs (Paris).
Gregoire
Au cours de ses études au conservatoire, Grégoire s’est progressivement tourné vers les pratiques collectives : en tant que choriste, et pluri-instrumentiste au sein de différentes formations musicales (piano, trompette, guitare). Après son baccalauréat, il prépare un DEM d’accompagnement piano au CRR de Limoges, et dès 2012 il accompagne des chœurs amateurs (pianiste accompagnateur/assistant chef de chœur). Il dirige actuellement trois chorales d’adultes en entreprise. Il collabore également au projet Demos porté par la Philharmonie de Paris, pour lequel il a composé des arrangements. Après des premiers prix d’orchestration, écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Paris, il poursuit actuellement ses études supérieures de direction de chœur (conservatoire du XVIIIe arrondissement) et d’orchestre (conservatoire du XVe arrondissement). En complément de ses activités de composition et d’arrangement, il a pratiqué la musique au sein de groupes de diverses influences musicales : jazz, jazz manouche, musique baroque, ska, reggae, musique électronique….
Marie-Agnès
Diplômée en musicothérapie (CIM – Centre International de Musicothérapie), Marie-Agnès a également obtenu un master de psychologie (Paris Sorbonne). Après une Maîtrise de Communication et quelques années dans les RH, Marie-Agnès, qui a étudié la musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison et pratique le chant dans divers chœurs , octuors, quatuors et duos vocaux depuis plus de 25 ans, anime des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants handicapés depuis 2007, au sein de différentes structures : hôpitaux de jour, centres culturels, …Elle cherche à développer la musicothérapie individuelle à domicile et en groupe dans des institutions, notamment auprès de personnes âgées atteintes de démence. Marie-Agnès est également diplômée en pédagogie de la formation musicale Martenot.
Maria
Instrumentiste (piano et cuatro, une petite guitare originaire du Venezuela), chanteuse lyrique, chef de chœur, Maria est également diplômée en lettres modernes et en danse, et termine actuellement un master sur la musique baroque latino-américaine : trilingue (français, espagnol, anglais) elle vous invite donc à un parcours de découverte de la musique tout en richesse, autour de l’exploration des cultures et des patrimoines, du lien entre la musique, la danse et le mouvement, le travail des mots et des sons, … Formée à la pédagogie Dalcroze, elle anime des ateliers d’éveil musical et de chorales pour enfants depuis plus de 10 ans.
Christopher
Titulaire d’un DEM de Direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Christopher a ensuite obtenu un master en musicologie & recherche à la Sorbonne. Ayant commencé la musique par le piano, il s’est ensuite tourné vers l’orgue : il est titulaire de l’orgue du sanctuaire de Rocamadour depuis 2008. Depuis plusieurs années, il dirige des chœurs d’enfants (Conservatoire de Toulouse, remplacements à la maîtrise de Toulouse) et d’adultes (amateurs, comme le Chœur des Magistrats du palais de justice de Toulouse, et semi-professionnels, comme l’ensemble Dulci Jubilo qu’il a fondé en 2013). En tant que chef invité, il a participé à plusieurs festivals et stages de chant.
Françoise
Titulaire d’une licence d’espagnol et d’une licence d’anglais, Françoise a tout d’abord enseigné les langues étrangères pendantplusieurs années, au cours desquelles elle continue de pratiquer la musique, le chant et le théâtre. Il y a plus de 10 ans, elle décide de quitter l’enseignement des langues pour se consacrer à l’éveil musical. Elle a suivi notamment une formation « la musique et le tout-petit » (Enfance et Musique), en parallèle à une formation au chant, sous différents styles: chant lyrique, jazz (Conservatoire de Cachan), variétés et chansons françaises (ACP la Manufacture Chanson). Auprès des enfants, elle intervient en crèche, jardins d’enfants, écoles maternelles et anime une chorale dans une école élémentaire. Françoise pratique la danse et l’art dramatique depuis de nombreuses années : elle s’intéresse donc particulièrement au lien entre la musique, le corps, le mouvement et la voix. Elle a également suivi une formation de conteuse à l’Atelier de la Parole.
Olivier
Olivier a suivi une formation musicale à l’Ecole Normale de Musique de Cachan, où il a obtenu un DEM de batterie jazz, ainsi qu’à l’école de batterie Dante Agostini (Paris), à l’American School of Modern Music (Paris) et à Drummer’s collective (New York). Il a travaillé les percussions afro-cubaines, brésiliennes et kabyles, avant de se spécialiser en percussions corporelles : il s’est notamment formé auprès de membres du groupe Stomp. Il anime des ateliers réguliers ou ponctuels en percussions corporelles pour adultes, dans des associations ou pour des team-buildings en entreprise. Il intervient également comme formateur en percussions corporelles au sein de l’IFP (Institut de Formation des Psychomotriciens) des Mureaux. En parallèle, il écrit des contes et spectacles où il s’appuie sur les percussions en tout genre, et le lien entre les mots, le rythme et la musique. Il est également musicien dans plusieurs groupes, notamment autour du jazz.
Lilian
Originaire du Brésil, Lilian a développé sa pratique musicale autour d’un parcours académique pluridisciplinaire : chant, piano, guitare et percussions corporelles. Après une licence en lettres et langues (portugais et français) à l’Université de Sao Paulo (Brésil), Lilian a participé à un échange universitaire en Littérature et Musique, qui l’amène à l’Université Paris VII. Elle a obtenu une formation de Musicien Intervenant en Musiques Actuelles à l’EDIM (Paris). Depuis 2009, elle intervient auprès d’un public d’enfants et d’adultes, pour l’animation d’ateliers et de projets culturels autour de la musique et du théâtre, de chants brésiliens, de percussions corporelles, de construction d’instruments, …..
Samuel
Samuel a commencé la musique au Brésil. Des études de flûte traversière, de chef de chœur et de direction d’orchestre qui l’ont conduit en France il y 6 ans pour poursuivre sa formation musicale supérieure : flûte et direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris (où il obtient notamment en 2013 un Diplôme Supérieur de Concertiste) et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry (où il termine actuellement son DEM de Direction d’Orchestre). Il dirige des chœurs d’adultes amateurs (ainsi que des chorales d’enfants) depuis une quinzaine d’années, et notamment, depuis 2010, le chœur inter-universitaire de Paris, qui regroupe une cinquantaine de choristes : étudiants, personnel et retraités, sans sélection : tous ceux qui veulent chanter sont accueillis, pour un voyage musical et vocal qui vous fera traverser les époques et les continents ! Il anime également chaque semaine une chorale en entreprise. Enfin, intervient en milieu scolaire avec l’association Passeurs d’Art.
Astrid
Astrid a chanté depuis son tout jeune âge dans des maîtrises et des ensembles vocaux. Elle a suivi une formation musicale (chant et piano) lors d’une scolarité en horaires aménagés (CHAM); puis obtenu une licence en musicologie à Rennes et un DEM de direction de chœur au conservatoire de Créteil (elle est également diplômée en musicothérapie). Elle dirige des chœurs d’adultes et d’enfants amateurs depuis près d’une dizaine d’années, en école de musique et au conservatoire, dans des écoles élémentaires de Paris et au sein de l’Université de Rennes (une soixantaine d’adultes amateurs). Elle est chef de chœur depuis 2011 des Petits Chanteurs de Passy, un chœur mixte regroupant une trentaine d’enfants. Elle dirige également depuis 2013 le chœur Vent d’Est (environ 90 adultes amateurs « avancés »), ainsi que le petit chœur (une trentaine de personnes) du Chœur de Limours (dirigé par Ariel Alonso).
Jesús
Originaire du Pérou, Jesús a étudié la direction de chœur et le chant au conservatoire de musique de Lima. Il termine actuellement un diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’Ecole Nationale de Musique Alfred Cortot, à Paris. Depuis plus d’une dizaine d’années, il dirige des chœurs d’adultes amateurs et d’enfants, notamment l’ensemble Lima Triumphante, le chœur de la jeunesse du Ministère de l’Education du Pérou, l’association péruvienne-japonaise de Lima, et, en France, l’ensemble vocal Orphéa Voce, qui regroupe une trentaine de choristes amateurs, ainsi qu’un atelier de chant pour les enseignants du collège Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine. Il dirige également deux chorales en entreprise. En parallèle, Jesús poursuit une carrière de chanteur lyrique : il chante notamment dans l’ensemble vocal Michel Piquemal ainsi que dans le chœur régional d’Ile-de-France Vittoria. Il a également été champion national de karaté !
Marie-Laure
Originaire de Guyane, Marie-Laure s’est formée à la direction de chœur auprès de Christine Morel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle a ensuite suivi une formation de 3e cycle en chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (ainsi qu’une formation en musique de chambre). En 2009, elle monte le chœur Gosp’Alesia, qui regroupe plus d’une trentaine de choristes adultes amateurs. Elle a également dirigée des chœurs d’adultes ou d’enfants à Courbevoie, à Paris, ou dans le cadre de projets avec la Philharmonie de Paris. En Guyane notamment, elle a monté le projet « les voix du littoral », un rassemblement de chorales d’adultes amateurs que Marie-Laure fait travailler autour d’un répertoire commun chaque été. En parallèle, elle poursuit une carrière de chanteuse lyrique : elle a obtenu en 2021 le prix de la « révélation lyrique » aux prestigieuses Victoires de la musique classique.
Guillaume
Après avoir suivi une formation musicale classique, Guillaume se tourne vers le monde des percussions. Progressivement, la découverte de la richesse de cet univers à travers les continents et les cultures le pousse à en explorer les frontières au delà des domaines classiques. Il découvre et se passionne pour la famille des « handpans » et intégre en 2013 le groupe AlmaVeda, au sein duquel il organise des concerts-rencontres régulièrement à Paris. Entre temps, il obtient son diplôme de musicien intervenant au CFMI d’Orsay et le CEM de percussion au conservatoire de XX° arrondissement et termine sa licence en Musicologie, tout en suivant des cours de direction d’orchestre au Conservatoire National de Région de Lille. Guillaume anime avec beaucoup de succès des ateliers musicaux en crèche et dans les écoles : les tout-petits sont fascinés par ses invitations au voyage et à l’évasion avec la grande famille des percussions, qui permet de parcourir les continents et les styles musicaux.
Eugenia
Originaire d’Argentine, Eugenia parle français, anglais et espagnol couramment. Après un baccalauréat bilingue anglais-espagnol, elle a obtenu un master en musicothérapie à l’université de Buenos Aires. Elle est également professeur certifiée « Kindermusik », une méthode de pédagogie musicale qui vise à former les enfants à l’apprentissage de l’anglais par le chant et la musique. Elle a enseigné pendant plusieurs années la musique et langlais au Kindermusik Cambridge Institute de Buenos Aires, avant de rejoindre la France pour poursuivre sa carrière d’intervenante en éveil musical et de musicothérapeute. Eugenia intervient dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires parisiennes, pour des ateliers d’éveil musical qui intègrent pour certains une découverte musicale et sensorielle de l’anglais, dès le plus jeune âge (Kindermusik s’adresse principalement aux enfants de moins de 6 ans).
Klaar
Après une licence de musique à l’université de Paris 8, Klaar a obtenu une seconde licence de musique à l’université de Miami (Etats-Unis), où il a étudié la direction de chœur. Il termine actuellement un DEM de chant au Conservatoire Régional de Paris. Depuis plusieurs années, il anime des chorales d’enfants et des ateliers d’éveil musical pour les enfants de maternelles et primaires et dirige une chorale en entreprise, ainsi qu’une chorale intergénérationnelle au Centre Solidarité Angèle Mercier (Paris). Trilingue (français, anglais, portugais), il est également chanteur, compositeur et réalisateur : il fait partie des artistes sélectionnés pour The Voice 2018.
Aviva
Aviva a obtenu un Bachelor of Music de l‘Eastman School of Music / University of Rochester (New York), avant de poursuivre des études de chant au conservatoire régional de Dijon, puis à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, et poursuit des études de direction de choeur à l’ARIAM. En 2012, elle obtient un Diplôme d’Etat de professeur de chant. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne le chant et dirige des chorales d’adultes, d’adolescents et d’enfants dans différentes structures (conservatoires de Jouars-Pontchartrain, de Bourg-la-Reine, école de musique de Beynes). Elle a également travaillé à l’Opéra National de Paris et dirige actuellement deux chorales en entreprise.
Fanja
Fanja a suivi sa formation initiale à l’école de musique de Fresnes (violon, formation musicale et chant lyrique) et au sein de l’Orchestre Philharmonique Universitaire de Strasbourg. Elle a ensuite poursuivi sa formation en chant et direction à la Billy Evans Piano Academy (jazz vocal), au Centre de Formation Vocale Richard Cross et à l’ARIAM (chant jazz et direction de chœur). Elle dirige plusieurs chorales d’adultes amateurs : Graffiti (chœur mixte de 15 choristes, 3e médaille au florilège musical de Tours en 2007), Lunettes Swing (chœur de 12 femmes à voix égales) ; elle a également co-dirigé Jazzable (17 chanteurs) et Gospel Groove (30 chanteurs), et travaillé comme assistante et chef de pupitre au sein de la Jazz Choral Academy (chœur mixte, 60 choristes). Elle a chanté dans le cadre de nombreux spectacles musicaux, notamment comédies musicales et autour du répertoire jazz et variétés françaises.
Sarah
Sarah a d’abord suivi une formation en chant, danse, théâtre et pratique collective à l’Ecole Supérieure du Spectacle, avant de se tourner plus spécifiquement vers le chant, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a obtenu un DEM de chant lyrique. Passionnée de pédagogie, elle est diplômée en pédagogie musicale (Centre Martenot-Kléber, Paris – pédagogie active Martenot) et enseigne la musique depuis plusieurs années dans une école Montessori, en maternelle, primaire, et début de collège ; elle anime également plusieurs chorales dans des écoles primaires à Paris et Levallois-Perret.
Véronique
Véronique intervient dans des crèches, halte-garderie et structures d’accueil de la petite enfance, ainsi qu’en école maternelle et primaire depuis de nombreuses années. Elle apprécie tout particulièrement le travail du lien entre la musique et le mouvement, le rythme et les petites percussions. Elle aime également développer le lien avec les familles au travers des activités musicales. Titulaire d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, et d’une maîtrise de sciences de l’éducation, Véronique anime également des formations à destination des professionnels de la pédagogie, écrit dans différents journaux (Journal des professionnels de l’enfance) et termine actuellement un nouvel ouvrage sur « l’éveil musical avant 6 ans ».
Anne-Charlotte
Anne-Charlotte pratique le chant choral depuis de nombreuses années. Dans une « première partie de sa vie » elle a été infirmière ; pendant cette période elle a notamment suivi une formation en art-thérapie de 2001 à 2005, ainsi qu’une licence en psychologie. Elle est formée aux méthodes Wilfart et Feldenkrais de travail de la voix, ainsi qu’aux jeux vocaux de Guy Reibel. Elle a obtenu un premier prix de chant au conservatoire du Kremlin-Bicêtre et suivi des cours de direction de chœur aux conservatoires d’Aubervilliers et de Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé avec des publics très variés, autour du chant, et dirige plusieurs chœurs d’adultes amateurs. Elle a travaillé pendant 3 ans à temps partiel dans une maison de retraite (2006-2009) uniquement sur le plan musical : chant / écoute musicale et ressenti / ateliers avec des malades d’Alzheimer et ateliers individuels pour des personnes fatiguées. Elle anime actuellement plusieurs ateliers chant pour des seniors, dans différentes structures, ainsi qu’une chorale intergénérationnelle.
Maria Andrea
Premier prix en direction de choeur grégorien du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, titulaire d’un master en Interprétation de Musique Médiévale (Paris Sorbonne), formation qu’elle a complété auprès de la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), Maria Andrea est spécialisée en musique ancienne. Chanteuse lyrique (soprano), elle a collaboré avec de très nombreux ensembles, notamment l’ensemble Providencia, ou la Maîtrise de Notre Dame de Paris, et l’Academia dos Singulares, autour de la musique baroque portugaise. En parallèle à ses activités de recherche et de chanteuse, Maria Andrea partage sa passion de la musique, notamment médiévale et baroque, auprès du public : chef de choeur, professeur de chant, conférencière, … Originaire de Colombie, Maria Andrea parle le français, l’espagnol, l’anglais et l’italien. Vous pouvez l’écouter dans la bande-son du film Les Lettres Portugaises.
David
David a commencé la musique par l’apprentissage du violoncelle, puis s’est passionné pour la pratique du chant choral. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé de nombreuses chorales, de jeunes comme d’adultes. Après un diplôme de professeur supérieur de musique (spécialisation : chef de chœur), David a quitté l’Espagne pour la Hongrie, où il a obtenu un master de pédagogie Kodaly de la musique : une approche pédagogique fondée sur un apprentissage de la musique dès le plus jeune âge, au travers du chant notamment. David maîtrise également la technique Alexander, qui travaille sur le lien entre chant, voix, mouvement et attitudes corporelles.
Bénédicte
Après des études de violon, Bénédicte commence des études de chant au Conservatoire de la Celle Saint Cloud en 2002, dans la classe d’Anne Marie Auger : elle obtient son diplôme d’études musicales en 2010. Dans le cadre du conservatoire, elle a participé à de nombreuses « master classes » avec Michel Piquemal et David Stern. Elle a chanté comme soprano solo pendant plusieurs années au sein de la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-Charles, de Versailles, avec laquelle elle a donné de nombreux concerts de musique sacrée, en France et à l’étranger. Depuis 2009, elle chante (concerts et productions discographiques) au sein des deux ensembles : L’Offrande Lyrique et Dei Amoris Cantores. Elle a fondé et dirige un chœur de jeunes enfants à Boulogne (les Petits Chanteurs de Sainte-Cécile), une maîtrise de filles, Kaïre Maria, au sein d’une école-collège, dirige plusieurs chorales d’enfants en milieu scolaire et ponctuellement des chœurs d’adultes amateurs, tout en poursuivant ses études de chant lyrique à l’Ecole Normale de Musique Cortot (Paris 17e), dans la classe de Caroline Dumas.
Susanna