A la maison de retraite Providence Mount Saint Vincent de Seattle, aux Etats-Unis, les quelques 300 résidents ne sont jamais surpris de voir circuler des petits enfants. Une école maternelle s’est en effet installée dans la maison de retraite ! Au total, ce sont 125 bébés et jeunes enfants qui font partie de l’Intergenerationnal Learning Center, ou « centre d’apprentissages intergénérationnel » en français, cinq jours par semaine.
Au travers de la vie quotidienne partagée entre les enfants et les personnes âgées, grâce à des activités communes et au partage des locaux, tout naturellement chacun apprend à se connaître, à passer de bons moments ensemble, à transmettre, échanger, partager ! Les résidents senior, qui souffrent souvent de la solitude, du manque de visites ou d’un sentiment de déclin et d’inutilité, trouvent ici un élan de vitalité, des relations amicales simples et naturelles. Les enfants trouvent également présence, intérêt, échange et une vraie relation personnelle. Une expérience concrète qui développe une conscience profonde de la beauté de la vie et de la dignité de la personne, du début jusqu’à la fin de sa vie.
Comme le dit la vidéo, prélude à un long métrage qui retrace la vie quotidienne des petits et des grands dans cette maison, c’est le « présent parfait ». Découvrir la joie du présent vécu et partagé ensemble. Un grand bravo aux soeurs de la Providence pour ce beau projet qui, nous l’espérons, inspirera d’autres maisons de retraite et collectivités.
En France, certaines maisons de retraite commencent à accueillir des crèches. TEMPO apporte sa pierre à l’édifice des relations intergénérationnelles en conduisant des projets de chorale intergénérationnelle. Concrètement, un partenariat musical est mis en place entre une école et une maison de retraite, situées à proximité. Un même chef de choeur TEMPO intervient dans les deux établissements, et anime des ateliers « chorale » où chaque groupe développe un répertoire musical sélectionné pour plaire à la fois aux petits et aux seniors. Une fois que chaque choeur s’est bien approprié ce répertoire, les deux choeurs se rencontrent. Ils découvrent avec plaisir qu’ils ont cheminé côte à côte en découvrant les mêmes chants, en apprenant à poser leur voix, à exprimer leurs émotions et une pensée musicale, en constituant un ensemble harmonieux où chacun trouve sa place et écoute l’autre. Les deux choeurs doivent ensuite trouver comment n’en former plus qu’un : chaque participant développe une complicité avec son voisin – une parole un peu oubliée, un rythme délicat, c’est dans la connivence que la transmission se poursuit. Chacun apprend également à ajuster son oreille à la voix de son nouveau voisin de choeur. Après quelques répétitions communes, notre chorale intergénérationnelle est prête pour faire partager son plaisir musical au public ! Si ce projet vous tente, n’hésitez-pas à nous contacter pour le mettre en place avec TEMPO. Enfants et seniors pour grandir en musique !