La musique est un langage universel : une conviction forte chez TEMPO, puisque nous animons des ateliers musicaux de la crèche à la maison de retraite. Ainsi, nos jeunes musiciens ont de 3 mois à plus de 100 ans !
Capitalisant sur cet élan naturel de la personne, à tout âge, vers la musique, une pratique artistique accessible à tous, TEMPO a mis en place et conduit, depuis 2013, plusieurs projets de chorale intergénérationnelle.
Le principe est simple : deux structures, situées à proximité, embarquent ensemble pour l’aventure musicale – une école, ou un centre de loisirs accueillant du jeune public, et une structure senior : maison de retraite, résidence seniors, club de loisirs pour senior.
Dans un premier temps, la chorale générationnelle se met en place dans chaque établissement. Chaque semaine, le chef de choeur vient travailler les chants du répertoire avec la classe d’un côté, et avec les seniors de l’autre. Cette organisation présente de nombreux avantages : les mécanismes d’apprentissage sont adaptés à chaque public, permettant à chacun de progresser à son rythme, en mettant l’accent particulièrement sur certains éléments. C’est aussi plus simple de se concentrer quand chaque groupe se connaît déjà, et travaille dans ses locaux (sur un plan pratique également, moins de déplacements !). Enfin, cette organisation permet à chaque groupe de se constituer un patrimoine musical.
Ainsi, quand arrive le second temps, celui de la rencontre entre les deux groupes, c’est ce patrimoine musical que chacun aura appris à découvrir, défricher, s’approprier, qui va venir faire le pont. C’est du chef de choeur, et de ce répertoire musical, que les deux groupes de la chorale intergénérationnelle vont ainsi se rencontrer, et, progressivement, en affinant ensemble ce répertoire musical, ne former bientôt qu’un seul groupe.
Au terme de quelques séances ensemble, où les chanteurs ont appris à chanter dans un plus grand groupe, à découvrir et s’appuyer les uns sur les autres, notre chorale intergénérationnelle est prête pour un concert !
Quels sont les ingrédients de la chorale intergénérationnelle ?
- Un groupe de jeunes. Taille idéale : une classe. A partir du CE1, jusqu’au CM2.
- Un groupe de seniors. Taille idéale : une dizaine de personne minimum. Pas de maximum (si les locaux le permettent), et ce groupe peut être complété par des proches des résidents, du personnel, …
- Une répétition d’une heure par semaine. Dans un premier temps (environ 2/3 du parcours), chaque groupe répète dans son établissement. Dans le second temps, les jeunes se déplacent dans la structure senior.
- Durée du projet : au minimum une quinzaine d’heure de répétition (une dizaine d’heures pour chaque groupe, puis cinq sessions communes). Plus le projet est long, plus des liens vont se créer. Il est également possible de construire d’autres activités partagées, au delà du projet musique.
- Répertoire : notre chef de choeur va choisir des chants adaptés à ce double public – joyeux, accessibles, et qui permettent de voyager en musique entre les périodes, les thèmes, …. Plaisir garanti !
- Il n’est pas nécessaire de connaître déjà la structure « partenaire ».
Chaque projet est adapté aux objectifs et à l’organisation des deux structures. Nous l’avons déjà mis en place dans plusieurs configurations différentes : n’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble votre projet !