Le nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, dévoile aujourd’hui les grandes lignes de son projet pour l’école. Parmi celles-ci, la musique est appelée à prendre une place plus importante dans les écoles et collèges.
A la question du Parisien : Le développement de la musique en classe semble vous tenir à cœur. Que comptez-vous faire ? Jean-Michel Blanquer répond :
« Quand on se compare aux autres pays, on voit que la musique occupe une place insuffisante en France. Je compte notamment faire en sorte qu’il y ait des chorales dans toutes les écoles et collèges. Nous allons aussi encourager les pratiques instrumentales et les concerts. Et, je vous l’annonce, on fera la rentrée en musique, dans un maximum d’endroits dès cette année, en mobilisant les élèves de l’année précédente ou des orchestres extérieurs. L’idée est de montrer que la rentrée est un jour à vivre non pas avec inquiétude mais avec joie et confiance. »
TEMPO anime plusieurs dizaines de chorales à l’école, à Paris et dans la région parisienne. Espace d’épanouissement et de plaisir, les chorales à l’école viennent développer la concentration, la mémoire, les capacités d’expression, la socialisation et la confiance en soi : un cocktail magique de qualités et de compétences qui accompagnent les enfants dans leur scolarité et la vie de tous les jours.