♫ La formation à l’éveil musical
La richesse des profils et expériences pédagogiques de nos 70 professeurs est mise au service des établissements qui nous accueillent et de l’ensemble des participants à nos ateliers. Elle est également mise au service du développement continu de chacun des professeurs Tempo.
Si nous nous situons dans la mouvance des pédagogies actives (Montessori, Martenot, Willems, Dalcroze, Orff, Kodaly, …) notamment par la formation de nombre de nos professeurs, nous n’appliquons pas une « méthode » Tempo qui viendrait s’imposer à nos intervenants. Tous sont issus de parcours et d’horizons divers, aussi bien sur le plan de leur formation, de leur pratique et goûts musicaux, des rencontres et stages qui ont jalonné leur carrière de pédagogue et de musicien, que de leurs personnalités et leurs envies. Il est primordial qu’ils partagent avec chacun de leur public des outils musicaux qu’ils apprécient et qu’ils maîtrisent, choisis par eux en fonction des spécificités du groupe qu’ils accompagnent. Uniques par leur parcours et leur expérience, ils sont cependant unis par leur passion de l’enseignement musical, et le goût du partage dans des ateliers collectifs accessibles à tous, et l’envie de faire progresser leurs élèves.
♫ Formation et accompagnement de nos professeurs
Sous la coordination de Marie-Alice Charritat, directrice générale, le partage des compétences, expériences, outils pédagogiques entre tous nos professeurs est donc au coeur du fonctionnement de Tempo. Tout au long de l’année, autour des différentes composantes de notre activité, nous organisons pour nos professeurs des temps de rencontre-formation : éveil musical en crèche, activités musicales en milieu scolaire dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, chorales pour enfants, chorales pour adultes, …
Au cours de ces rencontres, nous travaillons ensemble pour déterminer des pistes et réponses concrètes afin d’accroître constamment la palette d’outils et de pratiques pédagogiques dont disposent nos professeurs. Développer la dynamique de l’apprentissage dans un programme annuel, s’assurer de la bonne implication de chacun, favoriser la dynamique de groupe… font partie des grands thèmes sur lesquels nous travaillons, et les expériences diverses de chacun aident à affiner les approches et outils pédagogiques.
Ces temps de formation-rencontre sont complétés par les visites régulières dans les établissements où nous intervenons. L’observation d’un cours de musique « en direct » permet un riche échange avec chacun de nos professeurs, afin d’identifier points forts sur lesquels s’appuyer, et axes de progrès pour un développement permanent des capacités pédagogiques. Au fil de ces visites, c’est également le patrimoine commun Tempo qui se trouve enrichi par les pratiques de chacun sur le terrain.
Périodiquement, nous organisons également des formations de plusieurs jours, notamment des formations à l’éveil musical en crèche.
♫ Formation des professionnels de la petite enfance
A la demande de certaines structures d’accueil (réseaux de crèches, écoles, collectivités territoriales, …), nous organisons également des formations à l’éveil musical, dédiées aux professionnels de ces établissements. TEMPO bénéficie de l’agrément « organisme de formation », dans le cadre de la formation professionnelle continue. Nous intervenons par exemple dans le cadre du plan de formation annuel du réseau de crèches associatives La Maison Kangourou. Ainsi, les collaborateurs de ce groupe (directeurs de crèche, EJE, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, … ils sont plusieurs centaines), travaillant dans leurs différentes crèches, peuvent découvrir au cours d’une journée comment la musique peut contribuer à l’épanouissement et au développement du tout-petit.
Ces stagiaires ne sont pas des musiciens professionnels : parmi eux, la grande majorité n’a pas ou peu de pratique musicale personnelle (chant ou pratique d’un instrument). Ce public « non musicien » peut cependant être sensibilisé à l’utilisation de la musique comme outil pédagogique, qui contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Pour ces temps de formation, nos parcours de formation sont donc accessibles à tous, sans niveau musical prérequis.
Afin de faciliter l’ancrage, nous partons sur les goûts musicaux de chaque participant, comme point d’appui pour découvrir comment les ré-investir dans des exercices-jeux musicaux. Nous abordons les différents aspects de la musique : chants, rythmes, motricité, écoute, …. La majeure partie du temps de formation consiste en des mises en situation / exercices de ré-appropriation, ce qui permet de s’assurer que les éléments sont bien intégrés par chaque stagiaire. Si la pratique personnelle tient la place principale, pour que chaque stagiaire se sente confiant et prêt à re-déployer de manière personnelle les outils qu’il a découverts, chaque exercice-jeu est remis en perspective : le jeu n’est pas un simple divertissement, mais est choisi par le pédagogue pour mettre en mouvement des qualités et capacités bien déterminées chez l’enfant ou l’apprenant.
Ces stages sont parfois prolongés par des visites « sur le terrain » de notre formateur, quelque temps après le stage, pour observer concrètement comment les acquis du stage ont été déployés, et en consolider les bienfaits pour la structure pédagogique.
Chacune de ses formations est développée de manière unique, pour répondre au mieux aux attentes pédagogiques, aux objectifs et aux contraintes de chaque établissement. Venez découvrir avec nous la richesse pédagogique de l’éveil musical au cours d’une de nos formations. TEMPO est agréé comme organisme de formation, dans le cadre de la formation professionnelle continue (numéro d’activité : 11755325875).