Une étude a été réalisé par l’IFOP et le Work Place Index auprès de 1.000 cadres franciliens et 300 chefs d’entreprise d’Ile-de-France. Le sujet ? déterminer quels sont les critères importants qui permettent à vos collaborateurs de se sentir heureux au bureau. Un thème au coeur de l’actualité, quand on mesure la part croissante de « mal-être » chez les salariés.
Trois points principaux ressortent de cette enquête : la localisation du bureau lui-même est un point important, ce qui ne sera une surprise pour personne. Effectivement, un bureau facile d’accès, bien équipé en transports, facile d’accès, mais aussi en restaurants et en boutiques pour une petite pause plaisir à l’heure du déjeuner, … A cet égard, il semble que ce soit le centre-ouest parisien qui tienne la corde (1er, 2e, 7e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements).
Second critère important : le bureau doit être convivial. C’est ici une question d’espace, et d’agencement de l’espace. Est-ce que le bureau offre à la fois des espaces pour collaborer, des espaces pour être tranquille et travailler au calme, et des espaces collectifs pour se rencontrer entre collègues, de manière informelle.
Enfin, le bureau doit être bien équipé. L’équipement commence bien sûr par les facilités techniques pour un travail fluide et efficace : équipements informatiques, infrastructure télécom, sans oublier une bonne climatisation ! Mais au delà, ce sont également les équipements annexes : cantine, salle de sport, crèche, conciergerie… tout ce qui peut faciliter la vie des employés, en leur permettant notamment de gagner du temps dans l’organisation de leur vie quotidienne. Quand on ne regarde pas tout le temps sa montre pour être sûr de partir à l’heure pour chercher ses enfants à la crèche ou son costume au pressing, on est bien plus concentré et efficace ! Il est intéressant de noter que 50% des collaborateurs estiment que leur employeur ne prend pas suffisamment ce critère en considération.
Un moyen efficace et bon marché de rendre votre bureau plus convivial et mieux équipé : la chorale d’entreprise, à l’heure du déjeuner ! Une fois par semaine, un chef de choeur professionnel vient faire chanter tous ceux qui le souhaitent. Pas de souci de niveau, tout le monde est bienvenu. Il suffit d’une salle de réunion disponible, pas besoin de pousser les murs. Eventuellement vous pouvez même proposer à d’autres entreprises de votre immeuble ou du quartier de se joindre à vous. Un projet fédérateur, convivial, qui vient également favoriser le développement de l’écoute, l’attention, la créativité. Sans compter le bonheur partagé d’un éventuel concert de fin d’année ! Une entreprise qui rayonne, avec des collaborateurs heureux. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre la puissance fédératrice et épanouissante de la musique au coeur de vos séminaire d’équipe : pour un team building original, à Paris, en Ile-de-France et au delà, pensez aux percussions brésiliennes, aux percussions corporelles, au soundpainting ou à la création de chanson pour des expériences fortes en équipe.